jeudi 2 octobre 2014

Gustave Courbet autrement. Another Gustave Courbet.

Traditionnellement je participe aux journées "A la manière de Courbet". Cette année, je me suis davantage inspiré du côté humain de l'illustre peintre, quand, en 1870, sous l'insurrection de la Commune de Paris, il décida de démolir la colonne Vendôme (érigée en 1810 pour célébrer les victoires des armées napoléoniennes) qu'il considérait comme un monument de barbarie.

J'ai pensé que cet acte de résistance aurait tout-à-fait sa place dans le monde d'aujourd'hui et j'ai peint Courbet, en graffiti, sous la forme d'un révolutionnaire un peu désabusé, utilisant l'image éponyme de Che Gevara et celle de Courbet. Comme écho, j'ai été très touché de me voir décerner le Prix spécial de la Ville d'Ornants, patrie de Courbet. Merci!

What inspired me most this year about Gustave Courbet, the famous French painter, was the fact he decided to demolish in 1870 the Colonne Vendôme, dedicated to the Napoleonian victories, judging it as a barbarian monument. So I painted it like a graffiti  ...and I have been awarded by the Prix spécial de la Ville d'Ornans, where Courbet lived. Really honored and happy!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire